Épine de Lenoir – Épine calcanéenne ? Comment traiter votre problème.

Commenet traiter votre épine calcanéenne?

Comme les problèmes d’épine calcanéenne sont alors liés à la fasciite plantaire (pour de plus ample explication lisez notre article sur les différences entre épine de Lenoir et fasciite plantaire), ils sont alors traités de la même manière. Premièrement, il est important de gérer la douleur en accordant du repos à son pied et en gérant l’inflammation dont il souffre.

De ce fait, si vous êtes dans ce cas, il est important d’éviter les activités physiques qui exacerbent les symptômes. Il peut s’agir de la pratique intensive de la marche ou encore de la course à pieds. Également, il est préférable de ne pas vous tenir debout trop longtemps pour permettre à vos pieds de se reposer et de calmer l’inflammation.

Aussi, appliquer de la glace s’avère très efficace pour soulager la douleur et maîtriser l’inflammation. Vous pouvez, par exemple, faire congeler des bouteilles en plastique qui contiennent de l’eau pour qu’elles puissent ensuite être appliquées facilement en les faisant rouler sous vos pieds pendant quelques minutes.

Également, certains exercices peuvent très bien vous aider en assouplissant les tissus qui entourent l’os du talon. Ces exercices pourraient ainsi vous aider à soulager la douleur.

Il existe, par ailleurs, des médicaments pour le soulagement de la douleur ainsi que pour la maîtrise de l’inflammation. Évidemment, certains médicaments peuvent s’acquérir sans ordonnance mais les plus puissants doivent faire l’objet d’une surveillance médicale.

Outre les médicaments, on peut ausi préconiser l’utilisation de certains dispositifs comme des talonnettes et des semelles à destination de ceux qui souffrent d’une épine calcanéenne pour qu’ils puissent se déplacer en ressentant moins la douleur.

Aussi, vous avez la possibilité de porter des attelles durant votre sommeil. Il s’agit d’attelles qui vont soutenir et étirer le fascia plantaire pour éviter son étirement soudain au lever, quand vous effectuerez vos premiers pas.

On peut également vous parler d’un nouveau traitement pour une épine calcanéenne, le traitement ESWT. Il s’agit de la thérapie par ondes de choc extracorporelles. Le principe est de recevoir une série de percussions physiques (non électriques) sur la région concernée afin d’avoir des microtraumatismes au niveau des tissus qui entourent le talon.

Le corps va réagir à ces microtraumatismes avec une réaction inflammatoire, augmentant son activité métabolique sur la partie traitée et on croit que cela va permettre de stimuler et d’accélérer la guérison des tissus lésés.

Ainsi, si votre corps n’a répondu à aucun traitement jusqu’ici et que vous envisagez de recourir à la chirurgie, cette nouvelle méthode de traitement peut vous être proposée. En effet, la chirurgie n’est pas une option primordiale dans la plupart des cas d’une épine calcanéenne car en général, les patients répondent aux divers traitements qui viennent d’être énumérés. D’ailleurs, il faut se donner généralement un an de traitement avant de songer à la chirurgie si cela ne fonctionne pas.

Ainsi, il est important de donner au traitement le temps d’agir pour résoudre le problème avant de choisir un autre recours comme la chirurgie. Dans le cas où le corps ne répond pas au traitement et que ce dernier ne résout pas le problème, il existe un acte chirurgical qui permet de libérer et d’assouplir l’aponévrose plantaire.

Il peut arriver qu’une épine calcanéenne soit confondue avec le syndrome du tunnel tarsien. Ainsi, certains médecins peuvent recommander la libération partielle du tunnel tarsien outre la libération de l’aponévrose plantaire pendant l’acte chirurgical.

Les interventions chirurgicales permettent généralement de résoudre le problème de la douleur des patients souffrant d’une épine calcanéenne  dont le corps n’a pas répondu au traitement classique. Ceci étant, il est toujours à rappeler que la chirurgie est une option de dernier recours après qu’on ait épuisé les traitements classiques. Pour des conseil pour soulager votre douleur vous pouvez lire notre article sur la réduction de la douleur dut a l’épine de Lenoir.

Voici une vidéo qui vous permet d’avoir une idée quant à l’ablation chirurgicale d’une épine de Lenoir

Share

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *