Épine de Lenoir – Fasciite plantaire ou épine de lenoir? Quelles différences?

  1. fasciite plantaire épine de lenoir

Épine de lenoir ou fasciite plantaire?

Un grand nombre d’entre nous peut penser que la fasciite plantaire et l’épine de Lenoir ne font qu’une seule pathologie. En effet, à certains moments, l’épine de Lenoir et la fasciite plantaire peuvent être diagnostiquées de la même manière. Pour une description plus complète de l’épine de Lenoir vous pouvez vous rendre sur notre article descriptif de l’épine de Lenoir.

Ceci étant, il faut noter que la similarité ne s’étend pas sur tous les cas d’épine calcanéenne et de fasciite plantaire. Par ailleurs, ces pathologies peuvent survenir seules ou accompagnées d’autres conditions qui peuvent occasionner de l’arthrite, une spondylarthrite ankylosante et de l’hyperostose idiopathique

Pour que nous puissions faire la différence, il est à noter que la fasciite plantaire survient en cas d’inflammation du fascia plantaire, lequel est un tissu qui forme la voûte plantaire. Quant à l’épine de Lenoir, il s’agit d’un dépôt calcaire qui s’effectue dans le calcanéum, lequel est une réaction de défense du corps.

Quand l’épine de Lenoir est située à la plante du pied, elle est attribuable à l’inflammation de l’aponévrose plantaire et est le résultat de la sensibilité et la douleur qu’on ressent à chaque fois que le talon entre en contact avec le sol.

En outre, des cas d’épine de Lenoir peuvent être asymptomatiques. Ainsi, certaines personnes peuvent avoir un problème d’épine calcanéenne sans s’en rendre compte et la découverte du problème peut se faire entièrement par hasard à la suite d’un examen radiologique.

En ce qui concerne l’association de la fasciite plantaire et l’épine calcanéenne, environ 70% des patients souffrant de fasciite plantaire se sont également découvert un problème d’épine de Lenoir à la suite d’un examen radiographique.

On note que les cas d’épine de Lenoir qui est le résultat d’un problème de fasciite plantaire touchent surtout les adultes (sexes confondus) mais certains jeunes patients peuvent également en souffrir. La plupart du temps, ces patients ont développé une épine de Lenoir à la suite d’un problème de fasciite plantaire de longue date. Si vous etes atteint d’une épine de Lenoir nous vous invitons a lire notre article sur le traitement de l’épine de Lenoir ou notre article sur la réduction de la douleur dut a l’épine de Lenoir.

Share

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *